© 2016 Copyright and all rights reserved to IAORANA TAHITI EXPEDITIONS

Publishing manager: IAORANA TAHITI EXPEDITIONS

 Web hosting by Wix

 

  • Facebook Social Icon
Nous contacter
Contact us
 
Iaorana Tahiti Expéditions est une entreprise individuelle créée par Teuai Lenoir. Il  en est le chef d'entreprise et conduit toutes les expéditions comme guide principal.
 

Teuai 

Parfaitement trilingue (français, anglais, tahitien), Teuai est né sur l'île de Rurutu dans l'archipel des Australes. Il est amoureux de son pays,  fier de la culture de ses ancêtres, sur laquelle il a fait des recherches et beaucoup appris. Il est fortement imprégné de la culture vivante actuelle de Polynésie, qu'il vit au quotidien.

Il fait partie de ceux qui ont impulsé le renouveau culturel polynésien des années 1980,  par le biais du tatouage ou "tatau" en particulier, se faisant tatouer dès l'âge de 14 ans, à la manière traditionnelle, par le célèbre tatoueur Tavana Salmon.  

Il a également participé aux expéditions de navigation traditionnelle lors du rassemblement des pirogues transocéaniques du Pacifique au départ du "marae" de Taputapuatea, site cérémoniel considéré comme le point de départ des migrations vers le Triangle du Pacifique dont les trois pointes sont Hawaii (Hava'i),  la Nouvelle-Zélande (Te Ao Tea Roa) et l' Ile de Pâques (Rapa Nui).

 

A la fois artiste, sportif et guide professionnel qualifié et diplômé, il saura vous faire partager sa passion de "maohi" (tahitien) à la manière polynésienne.

 

L'artiste:

Danseur professionnel et "Raatira" (leader orateur) dans plusieurs groupes de danses polynésiennes ("ori tahiti"), Teuai a participé à de nombreuses tournées à l’étranger  de 1985 à 2014.

Il a obtenu le Premier Prix du "raatira tiatia" (leader d'un groupe de danse sur scène) au Heiva de 2014 alors qu'il concourait dans la troupe "Tahiti Ora" de Tumata Robinson. Le "Heiva" est le festival de chants et danses de Tahiti et ses îles qui se déroule chaque année au mois de juillet.

Acteur dans des spectacles traditionnels, il a notamment tenu le rôle du chef des "mamaia" dans "Aroha mamaia" qui s'est joué au " marae" Arahurahu en juillet 2015.

Il excelle dans l'art du "Orero" (art oratoire polynésien) et il est chorégraphe en danse tahitienne.

Pour le Heiva de 2016,Teuai, qui est également chorégraphe et costumier, a monté une troupe de danse avec d'autres spécialistes culturels et artistiques (auteur/compositeur , chorégraphe, musiciens...) qu'il a baptisée "Tahiti Ia Ruru Tu Noa" que l'on pourrait traduire par: "Tahiti, rassemble toi et lève toi!" Longue vie à la nouvelle troupe dirigée par Teuai, qui a remporté le 1er prix en Hura Ava Tau (catégorie amateur) au Heiva 2016 et qui passe ainsi en catégorie professionellle! En 2017, le groupe obtient le 3e prix en catégorie professionnelle avec notamment le 1er prix du costume végétal. Le groupe se représente en 2018, Au Heiva au mois de juillet at au Hura Tapairu au mois de décembre où il fait partie des finalistes dans la catégorie Mehura.

Le sportif:

Féru de "tuaro maohi" ( sports traditionnels polynésiens), Teuai a obtenu de nombreux titres aux diverses compétitions pendant une vingtaine d'années. 

Il pratique également la pirogue, le vélo, la course à pied.

Marcheur endurant, il a suivi une formation qualifiante de guide de randonnées et il est habilité à accompagner des groupes de marche en montagne .

 

Ses connaissances et sa pratique des arts et savoirs-faires traditionnels lui ont valu le titre de "Tane Tuhaa Pae" ( Homme des Australes) puis "Tane Tahiti" (Homme de Tahiti) à deux reprises, en 1994 et en 2000. 

 

 

Le guide professionnel :

Teuai est diplômé en qualité de guide de randonnée pédestre et  guide de haute randonnée.
 Il détient également le Certificat de capacité professionnelle au transport terrestre .

 

Régulièrement sollicité par les medias pour des reportages culturels (Discovery Channel, National Geographic...), Teuai a exercé comme guide culturel sur le paquebot "MS Paul Gauguin" . Il a décidé de poser son sac à terre pour partager avec vous l'art de vivre polynésien et vous faire vivre l'expérience tahitienne. 

 

 

IA ORA TO'U FENUA !

IA ORA TE MANA !

IA ORA NA TAHITI !

A propos de votre guide